Des réseaux radio numériques
Les technologies TETRA et DMR représentent l’évolution naturelle des réseaux radio analogiques vers les réseaux radio numériques en tant que standards PMR.
Les critères d’amélioration des communications sont nombreux :
- Une meilleure qualité de voix (numérique)
- Une sécurisation accrue des échanges radio
- Une localisation précise des terminaux et des personnes en cas de nécessité
- Un envoi d’alertes automatiques si la personne est en situation de détresse (« man down »)
- Un envoi de messages textes généralement prédéfinis par l’exploitant
Les avantages à leur utilisation quotidienne sont les suivants :
- Communiquer entre opérationnels (gestion des appels prioritaires ou d’urgence, dispatcheur d’appels…)
- Protéger les biens et les personnes (protection du travailleur isolé, géolocalisation, géofencing, écoute d’ambiance…)
- Coordonner les moyens (dispatcheur)
- Superviser et aider à la décision (superviseur)
TETRA & DMR : les standards de la radio numérique
TETRA et DMR sont des standards radio ETSI (Institut Européen des Standards de Télécommunications) qui sont définies en amont de l’intégration de réseaux radio fiables et résilients garantissant les communications d’exploitation et d’urgence.
- TETRA – Terrestrial Trunked Radio : cette norme radio européenne est disponible pour des réseaux radio UHF afin de couvrir une zone géographique étendue. Elle permet les appels de groupes, les appels individuels, des envois/réceptions de messages, de la géolocalisation, du géofencing, des remontées d’alertes et des appels d’urgence avec priorisation…Un mode de déclenchement d’alerte disponible dans cette norme. Ce standard est principalement utilisé par des Services Publics européens, des sites industriels ou des infrastructures de transport.
- DMR – Digital Mobile Radio : la DMR est un standard de réseau élaboré par les constructeurs radio. Elle dispose de 3 niveaux d’utilisation et de complexité ( Tier I, Tier II et Tier III) en fonction du métier client, et de la taille de la zone à couvrir. Elle correspond directement à une numérisation des anciens réseaux analogiques. Sont également disponibles des services complémentaires : appels de groupes, géolocalisation, géofencing, alertes et appels d’urgence…
4G (LTE) & 5G : les réseaux mobiles professionnels puissants en haut débit
Avec le développement des Objets Connectés – IoT (Internet of Things en anglais) dans le milieu professionnel et industriel, les réseaux 4G/5G offrent de larges bandes passantes aux organisations qui ont besoin de gérer un volume conséquent de données.
Les possibilités en termes de gestion, de contrôle et de collecte de données depuis ces objets connectés sont démultipliées.
Le déploiement d’un réseau 4G ou 5G propose une puissance et un débit optimisés pour un site industriel, un site aéroportuaire…
Ce réseau haut débit permet de transférer et d’échanger des données multimédias volumineuses entre les terminaux des usagers tels que des smartphones durcis, capables de résister à un environnement sévère, aux conditions climatiques, aux chutes…
Ce nouveau type de réseau mobile privé peut être déployé en tant que :
- Nouveau réseau doté de nouvelles infrastructures
- Complément d’un réseau existant sous forme de spots 5G (à l’instar des spots WiFi)