Du GSM-R au FRMCS : une évolution majeure
Le standard de communication GSM-R pour Global System for Mobiles – Railways auquel Axians a fortement contribué en ingénierie, déploiement et essais, et dont nos équipes assurent la maintenance, permet d’établir une liaison télécom fiable et sécurisée entre un train et les installations sol.
Brique essentielle de la sécurité de l’exploitation ferroviaire et des nouveaux systèmes de signalisation ETCS (European Train Control System). Ce système évoluera vers le FMRCS pour Future Railway Mobile Communication System afin de répondre aux besoins croissants de digitalisation des infrastructures ferroviaires.
Feedback sur nos missions « Réseaux Télécoms Ferroviaires »
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Réseaux de télécommunications ferroviaires
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Réseaux Mobiles et Fixes Publics
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Etude de compatibilité
Notre réactivité pour une meilleure continuité de service
Dans le secteur ferroviaire, la préparation et l'organisation des chantiers sont primordiales. Nous intervenons sur des créneaux horaires restreints pendant lesquels les transports sont à l'arrêt et nous ne disposons que de quelques heures pour réaliser nos prestations.
Aux côtés des gestionnaires de transports guidés
Nous intervenons soit sur tout ou partie de votre projet.
- Ingénierie et Conception détaillée : nous concevons les systèmes de radiocommunication dans leur ensemble (ingénierie générale et détaillée via des outils de simulation), sur divers standards techniques (TETRA, GSM-R 2G à 5G). Nous réalisons la conception détaillée des artères câblées de fibre optique en emprise ferroviaire (piquetage).
- Travaux de signalisation : Nous contribuons à renforcer la sécurité des circulations ferroviaires ainsi qu’à moderniser les systèmes et à les maintenir en conditions opérationnelles. Les expertises mises en œuvre sur les nouveaux les systèmes de signalisation vont de l’électromécanique aux réseaux un système IP, un système radio, de la fibre optique.
- Travaux Télécom et Courants Faibles : Axians déploie avec ses moyens propres près de 200 km d’artères câblées par an. De plus, nous disposons d’un parc fourni de trancheuses et autres engins de génie civil. Notamment des trancheuses étroites adaptées au milieu ferroviaire. Par ailleurs, nous construisons les infrastructures des réseaux de radiocommunications (pylônes, antennes, câbles rayonnants, équipements actifs) en voies, en tunnels et en gares, et en assurons l’intégration. En outre, nous déployons des équipements courants faibles en gare et centre de maintenance, tels que des afficheurs et des systèmes de sonorisation, ainsi que des desserte IP.
Trancheuse étroite pour le marché de Rouen Métropole, ©Axians Rail - 2022.
Exemples de réalisation de réseaux télécoms ferroviaires
Un spécialiste des interventions en environnement ferroviaire
Nos collaborateurs visent l’excellence opérationnelle. Ils sont formés pour intervenir dans le milieu ferroviaire en toute sécurité : leur propre sécurité, celle du personnel qui les accompagne et celle des usagers.
Nous proposons des savoir-faire spécifiques :
- Pose mécanisée
- Travaux en tunnel
- Systèmes de télécommunications et de signalisation des ITE (Installations Terminales Embranchées)
- Mesures de qualification et Tests Fonctionnels des réseaux radio.
Axians mobilise ses moyens propres, équipements, engines, intervenants formés et hautement qualifiés, pour garantir la réussite opérationnelle des projets.
Grâce au maillage des entreprises Axians sur le territoire national, nous intervenons aussi bien sur des projets locaux que sur des projets de taille significative ou qui impliquent un déploiement national.