Parmi les nombreuses innovations permettant de valoriser la data, l’IA est sans conteste le nouveau terrain de jeu des entreprises. Qui plus est, ce n’est pas qu’une question de mode : pour Nicolas Minelle , CE chez Axians, l’enjeu est clair. “L’intelligence artificielle permet de prendre de meilleures décisions et d’anticiper. En effet, une entreprise qui ne se transforme pas, c’est une entreprise qui meurt”.
Tous les secteurs sont concernés, avec des cas d’usage très variés : « la meilleure implantation pour un nouveau magasin lorsqu’on est un acteur du retail, la panne d’une pièce qui pourrait mettre à mal tout un process industriel quand on travaille dans l’industrie, un volume d’annulations de rendez-vous quand on est un acteur de la santé, des tarifs optimisés quand on est un assureur… », précise le CTO. Encore plus, simplification de la conception et du déploiement d’infrastructures de fibre optique.
Les entreprises en France sont-elles mûres pour l’IA ? Où en sont leurs cas d’usage ? En collaboration avec HPE, Axians a mené une étude sur le sujet.
Démocratiser l’IA en gommant sa complexité de mise en œuvre
L’IA offre des possibilités quasiment infinies en termes de cas d’usage.
« Mais les entreprises ne savent pas forcément comment se lancer », relève Yves Pellemans. « Peu disposent de data scientists au sein de leurs équipes, et les coûts peuvent freiner les projets ». Tout le monde n’a pas les moyens de recruter des experts en Data Analytics. Cependant, des solutions sont disponibles pour pallier ce problème. « Des plateformes permettent de démocratiser l’IA et la rendre accessible au plus grand nombre et aux non data scientists. Elles proposent de construire des modèles en quelques secondes pour des cas d’usage, de manière quasi infinie ».
Se faire accompagner est également indispensable. Une entreprise d’Axians a été accompagnée par la fondation Léonard pour développer Faiber, une application mobile basée sur l’IA. «Axians aide les entreprises dans leurs projets, proposant des cas d’usage prometteurs. Cela requiert une certaine maturité des utilisateurs, à la fois humaine et procédurale. », rappelle Yves Pellemans. « Si les données sont en nombre insuffisant, ne sont pas propres ou si le Data Lake, dans une volonté de protection des données qu’on retrouve dans le secteur bancaire par exemple, n’est pas accessible, il nous sera impossible d’enrichir le modèle et d’effectuer des analyses prédictives ».
La fondation Léonard est une plate-forme de prospective et d’accélération de projets innovants. Elle a été créée par le groupe VINCI. Depuis juillet 2017, elle accompagne les projets de collaborateurs et d’entreprises de VINCI. Elle soutient également les start-up et les entreprises innovantes.
La mutualisation des ressources pour réduire le coût de l’IA
« Le coût des solutions d’IA est assez important pour les entreprises si elles s’équipent en on premise, et les solutions de prédiction sont de grandes consommatrices d’infrastructures et de puissance sur les serveurs », relève Yves Pellemans.
« Pour leur éviter de supporter ces coûts et parce que nous sommes convaincus que l’avenir de l’IA est à la mutualisation des ressources, nous avons créé une offre de data science as a service. Elle permet à des utilisateurs de se connecter à une plateforme de machine learning automatisée, sans avoir à supporter les coûts de l’infrastructure, de la puissance, de l’électricité etc. ».