La robotisation, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning : tout autant de concepts qui hier encore appartenaient à la science-fiction et avec lesquels nous sommes désormais tous familiers. Nous sommes aujourd’hui à l’aube de la quatrième révolution industrielle. Pourtant, nombre d’entreprises n’y sont pas préparées. C’est ce que révèle une récente étude consacrée à la transformation numérique dans les salles de conférence 1.
La révolution numérique dans les faits
L’électronique et les technologies de l’information étaient au cœur de l’automatisation de la production lors de la troisième révolution industrielle. Voici que s’amorce la quatrième : la révolution numérique2. Troy De Backer, responsable du développement commercial chez Axians, déclare que pour de nombreuses entreprises, le processus d’adaptation prend du temps. « La robotisation, l’IoT, l’IA et le machine learning font aujourd’hui partie de notre quotidien. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer des directeurs techniques et des responsables de l’innovation qui refusent de tirer profit des possibilités offertes par ces nouvelles technologies. »
Son point de vue est étayé par une étude publiée récemment, intitulée « Digital transformation baseline measurement in boardrooms », qui démontre que seul un tiers des directeurs mesurent réellement l’impact de la numérisation au sein de leur entreprise. En parallèle, l’équipe de direction est soumise à des contraintes toujours plus strictes en matière d’innovation.
Et pour cause : les délais de commercialisation des nouveaux produits et services ne cessent de s’amenuiser. Troy De Backer : « Nous devons nous préparer à accueillir un grand nombre de nouvelles technologies sur le marché dans les années qui viennent. Elles seront adoptées rapidement par les entreprises et s’accompagneront de risques de sécurité numérique. »
Innovation et infrastructure réseau
L’étude précise toutefois que les bouleversements technologiques ne doivent pas seulement être considérés comme une menace, mais aussi comme une opportunité. Troy De Backer : « De nos jours, les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information permettent aux entreprises d’asseoir leur position sur le marché, voire de se développer. L’inaction face à ce changement, de même que des progrès trop timides, sont synonymes de retour en arrière. C’est aussi simple que cela. »
Troy De Backer constate également que l’environnement réseau est trop régulièrement écarté de l’équation. Les temps de réponse longs ainsi que les périodes d’indisponibilité sont un obstacle à la convivialité des applications, des machines et des plateformes. Cela engendre une frustration chez les utilisateurs et les clients. « Les nouvelles technologies font invariablement peser une charge plus importante sur votre infrastructure réseau et augmentent la dépendance opérationnelle. Le réseau est l’autoroute de l’information qui vous mènera à la révolution numérique. Voilà pourquoi vous devez prendre les mesures nécessaires en matière de capacité et de flexibilité. »
Les exigences réseau actuelles
Le Network as a Service offre la flexibilité et l’assistance technique nécessaires à la réalisation d’initiatives Cloud ambitieuses. En règle générale, leur prise en charge est relativement complexe dans le cas de réseaux existants. Il suffit de penser à Salesforce, Office365 et aux applications professionnelles de Google ; la majorité des applications que vous utilisez sont en train de migrer vers le Cloud, et votre réseau doit prévoir leur prise en charge. « Le déploiement d’une application SaaS est considérablement plus rapide dans le cadre d’un Network as a Service », déclare Troy De Backer. « Ce gain de temps est rendu possible grâce à des fonctionnalités puissantes et à une meilleure compréhension de ce que le service peut vous apporter. La qualité de service automatisée, le suivi des performances des applications et l’augmentation et la diminution de la capacité en sont de bons exemples. »
Votre réseau doit vous permettre d’augmenter et de diminuer facilement la capacité et les fonctionnalités. Vous devez pouvoir ajouter des nouveaux emplacements et restituer les équipements et fonctionnalités inutiles rapidement. Afin de répondre aux attentes croissantes des utilisateurs, il convient de gérer et d’orchestrer toutes les ressources réseau (appareils, applications et utilisateurs) depuis un tableau de bord centralisé.
L’ensemble de ces éléments confère à l’entreprise l’agilité nécessaire pour affronter la quatrième révolution industrielle. C’est ce que propose le Network as a Service : un réseau flexible normalisé dont la capacité peut être augmentée ou diminuée rapidement, et auquel on peut facilement ajouter de nouvelles fonctions. En d’autres termes, un réseau qui facilite l’adoption des nouvelles technologies et qui évolue en fonction des exigences de demain.
Cet article représente la deuxième partie de cette série de cinq blogs concernant les avantages du Network as a Service (NaaS) à l’échelle d’une entreprise. Vous souhaiteriez savoir en quoi cette stratégie peut aider votre entreprise ? Pour le découvrir, continuez à nous suivre tout au long de cette série de blogs. Pour en savoir plus sur les difficultés auxquelles les responsables informatiques sont confrontés dans le domaine de la gestion de réseau, téléchargez notre e-book : Orchestration : le responsable informatique, véritable chef d’orchestre du réseau.