Dans sa prochaine release prévue pour avril 2024, plusieurs évolutions liées au module de gestion de projets ont été annoncées par l'éditeur Microsoft.
Des évolutions mineures mais néanmoins utiles pour un module de plus en plus utilisé dans de nombreux déploiements. Parmi ces évolutions (liste exhaustive en description), on pourrait mettre en avant :
- Renommage (en anglais) des ‘Jobs’ en ‘Projects’ : Un petit pas pour Business Central mais un grand pas pour les projets internationaux pour éviter d’avoir à dire que « Yes, yes jobs means projects ».
- Facturation multi-projets : Cela était possible mais un peu fastidieux. Le processus est désormais facilité en permettant de directement récupérer les lignes de planning projet facturables depuis une facture de vente à comptabiliser.
- Enrichissement des données de base projets : Les données de base projet sont enrichies du code magasin par défaut ou encore de la possibilité de pouvoir définir des clients à facturer distincts au niveau des tâches.
- Archivage : La possibilité d’archiver manuellement ou automatiquement des projets (et de les restaurer en cas d’erreur), fort utile pour les sociétés avec un volume important de projets ouverts et clôturés.
A cela on pourrait ajouter le travail de fond effectué par les équipes produit de Microsoft Dynamics Business Central qui permet la création facilitée de rapports Excel sur base des états standards, ce qui pourrait s’avérer très utile pour les rapports de suivi de projets également.
Hâte de voir la suite des livraisons pour renforcer ce module désormais…sachant qu’il est évidemment toujours possible de faire appel à un partenaire pour créer des verticaux métiers spécifiques et sur mesure ce qui est une des forces principales de Business Central.