L’Open RAN : une solution qui rebat les cartes 

Les dépenses liées au Réseau d’Accès Radio (RAN) représentent environ deux tiers des investissements des opérateurs en matière de réseau mobiles. Avec la 5G, ces dépenses sont vouées à augmenter.

Pour répondre à cet enjeu financier et à la volonté de gagner en indépendance vis-à-vis des équipementiers, les opérateurs se sont regroupés.

 

Ils soutiennent le développement et l’adoption d’interfaces ouvertes et interopérables, comme l’Open RAN, permettant de mutualiser et d’optimiser les coûts de infrastructures.

Dans un contexte de forte concurrence sur le marché des équipements, l’Open RAN était une tendance de fond pour l’ensemble du secteur, mais il pourrait apparaître sur les réseaux Grand Public et les réseaux privés.

Axians vous accompagne

Innovante, l'open RAN se structure avec de nouveaux acteurs (CISCO, Mavenir, Sunway…) souhaitant concurrencer les équipementiers traditionnels (Nokia, Ericsson…) et proposant des solutions basées sur cette technologie.

Afin d’interconnecter des solutions intégrées et des solutions nouvelles apportées par de nouveaux acteurs, l’intégration du Réseau d’Accès Radio est nécessaire de bout en bout.

Notre métier d’intégrateur est dès lors engagé dans les évolutions à venir.

En mettant en place des groupes de travail dédiés à l’Open RAN au niveau européen, nous anticipons les attentes futures de nos clients.

Nous engageons des réflexions pour :

  • Piloter le déploiement des solutions Open RAN pour identifier les responsabilités de chaque acteur 
  • Déployer des équipements 
  • Proposer un support 
  • Intégrer de bout en bout

Le réseau national d’Axians France mutualise les savoirs et les expertises depuis de longues années. Nous sommes à l’écoute, en continu, des évolutions technologiques liées à nos cœurs de métier.